Dans l’antre du Démon Guinness

pub

Accompagnée de Mathilde et Estelle, les deux stagiaires françaises, je suis allée lundi soir en ville. Elles m’ont fait une visite guidée des Places To Be, pubs, boîtes de nuit et restaurants confondus.

Ici, les gens mangent tôt (le dîner est servi avant 18h) donc dès 20h, le peuple est dans les pubs. Pour un Lundi, les rues sont désertes ; cependant, à l’intérieur, des groupes font le show et attirent le quidam. Nous nous rendons à The Quays, le pub favori des filles. A l’intérieur, des musiciens jouent des musiques irlandaises : aujourd’hui, c’est soirée traditionnelle ! Nous nous frayons un chemin entre les tables. L’ambiance tamisée est propice à la conversation ; le niveau sonore est si haut qu’on s’entend à peine parler. Voix et éclats de rire nourrissent le joyeux brouhaha général, sur fond de flûte irlandaise. Nous réussissons à trouver une place de libre en bas. Maintenant, direction le bar. Les filles sont formelles : je ne peux pas boire n’importe quoi. Pour inaugurer mon premier pub, je dois prendre une… Guinness !

verre-guinessTrès bien, très bien, allons-y gaiement. Mon sourire s’efface vite quand le barman m’apporte une ENORME pinte. Tiens d’ailleurs, j’en profite pour expliquer un peu le processus. Il faut savoir que commander une Guinness prend du temps. Pourquoi ? Eh bien, parce que le barman doit la tirer en deux fois. Le premier coup, il remplit aux ¾ ; le second sert à briser les bulles de la bière et lui faire obtenir sa couleur noire.

C’est donc avec ma Guinness que je rejoins notre table. Première gorgée… La grimace. Ce goût amer est si… euh… caractéristique ? Je me demande bien comment je vais finir la pinte, moi… Heureusement, après quelques gorgées, le goût s’efface et ça passe (presque) tout seul.

C’est donc avec une Guinness dans le ventre que nous quittons The Quays pour rejoindre un second pub, plus loin, beaucoup plus connu à Galway : The King’s Head.

La façade, d’un rouge vif, attire l’œil. A l’intérieur, une déco médiévale à couper le souffle. Passer la porte, c’est entrer dans un autre monde ! Murs de pierre, têtes de cerfs, grande cheminée et musique irlandaise… Deux musiciens mettent l’ambiance : les gens se sont assis de façon à entourer l’estrade où la musique bat son plein. Les verres se lèvent, des groupes d’irlandais accompagnent à tue-tête les chanteurs. Nous montons en haut admirer le spectacle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette fois-ci, je goûte à une Bulmers, un cidre irlandais plus fort que les plus bruts de nos plus purs cidres français. L’air vibre au son de la guitare ; les musiciens enchaînent les chansons, buvant quelques gorgées de Guinness entre deux accords. Quant au public, il applaudit, bat du pied en rythme, chante (quoique braille serait un terme plus approprié) et siffle dans des rugissements de joie dès qu’une chanson s’achève.

Je n’ai jamais vu une ambiance pareille – ici, les pubs sont une véritable institution. Et dire qu’on est seulement Lundi !