Newt party

Mardi, je suis partie à la chasse aux newts (tritons pour les non-bilingues) avec Kévin, un stagiaire du labo. Il travaille sur ces petites bêtes et cherche désespérément depuis deux mois un plan d’eau ou un lac pour relever des échantillons. Le problème ? Aucun newt en vue.

Ce Mardi cependant, il a THE adresse : c’est un bassin, situé à 1h de Galway, au sein de la Burren Perfumery, une petite boutique de parfum un peu perdue dans la campagne irlandaise, ouverte aux touristes bien renseignés.

 burren_perfumery

C’est donc avec Estelle et Kévin que je suis partie en voiture. Nous avons suivi une nationale puis emprunté des petites routes de campagne, direction le Sud de Galway. Parfois, la route traversait des villages de bords de côte dont l’un d’eux, à Kinvara, avec son château, le  Dunguaire Castle qui domine la mer, bâti sur une butte. Lorsque nous entrons dans les terres, laissant la mer derrière nous, la route se rétrécit dangereusement et serpente dans la campagne. Quelques fermes, entourées de champs et pâturages, sont les seuls bâtiments que nous rencontrons ; autrement, affleurements et bocages constituent la majorité du paysage. Parfois, la route entame la montée d’une des buttes, nous offrant des panoramas sur la côte.

 Southgalway1

Quand nous arrivons à The Burren Perfumery, nous découvrons avec stupéfaction un bassin minuscule où grouillent… des dizaines de newts ! Kévin, le sourire lui mangeant la moitié du visage, donne le top départ : et nous voilà, dans le jardin de la parfumerie, alors que les visiteurs nous regardent avec des yeux ronds, à plonger les mains dans l’eau verdâtre, braillant des Crap ! ou des Yes ! hystériques alors que nous tentons d’attraper les newts affolés. Au total, nous en saisissons trente. Chaque newt pêché est mis dans un petit sac avec de l’eau. Puis, Kévin les identifie (mâle/femelle) et prend à l’aide d’un coton tige (to swab the newt) du mucus et des sécrétions (for DNA) de l’animal au niveau de son abdomen, ses pattes, sa tête et l’avant de la queue. Ensuite, les newts sont relâchés dans le bassin.

 newt

 Pour info, mâle et femelle se distinguent par leur couleur (plus vives au niveau de l’abdomen pour le mâle) et la queue (de taille inférieure chez la femelle). Les adultes font à peu près 8-10 cm de longueur.

Un newt sauvage peut vivre jusqu’à cinq ans ; un newt en captivité jusqu’à vingt ans ! Alors ? Tenté d’adopter ?

Source : http://www.anatomicalproducts.com

 Et aujourd’hui, Kévin surgit au labo avec une nouvelle adresse. La chasse est ouverte ! C’est chez une famille que nous nous rendons cette fois en voiture, armés de nos filets. La maison est énorme, le jardin encore plus et le bassin fourmille de bestioles. A peine nous voilà sortis de la voiture que nous sommes accueillis par la tribu : les parents, les enfants (au nombre de quatre entre huit et dix ans), le chien Buster et les deux chats. Quel accueil !

La pêche commence alors dans le bassin. Nous plongeons chacun nos filets, remuons la vase à la recherche des newts. Je ne vous dis pas l’ambiance.  C’était un peu comme une finale de coupe du monde : dès qu’on attrapait quelque chose, Estelle et moi crions I got one ! et tout le monde hurlait de joie, Hola générale, les enfants couraient chercher des sacs en criant pour mettre nos précieuses prises tandis que le chien essayait d’en manger au passage…

Bref, c’était une sortie newt, quoi.