Hi ! Avant de commencer, je vous propose de lire cet article en écoutant Galway Girl, de Steve Earle : c’est une chanson qu’on entend partout ici, jouée dans la rue ou dans les pubs. Si vous venez un jour à Galway, vous ne pourrez pas la manquer !

C’est bon, vous êtes dans l’ambiance ? Nous sommes au pub The King’s Head et la soirée bat son plein. Plus loin, les musiciens se déchaînent, le public chante avec eux, des gens dansent même près du comptoir, juste derrière nous. Les Guinness coulent à flot… Levez vos verres, tendez l’oreille !

Once upon a time…

Dans les venelles de GalwayPart One

Profitant d’un Samedi étonnement ensoleillé, je suis partie, sac-à-dos et appareil photo en poche visiter la ville. Au préalable, j’avais repéré sur la carte les points à voir et savais à peu près où aller.

Direction : High Street, Shop Street et les places adjacentes, véritable cœur de Galway avec les magasins, restaurants et pubs. Depuis le campus, il y a environ 15 minutes pour rejoindre l’Université, puis 15-20 minutes avant d’atteindre enfin la ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis donc un chemin le long de la Corrib River et arrive au Salmon Weir.

Il s’agit d’un pont bien connu ici et pour cause ! C’est le lieu de rendez-vous des pécheurs de saumons. En Mai et Juin, les poissons remontent la rivière : si vous attendez un peu, vous assisterez peut-être à une prise ! Une fois le pont traversé, je profite de la vue sur la Galway Cathedral.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’avais prévu de me rendre au centre-ville mais je découvre un petit sentier le long du fleuve. Il va jusqu’à la mer. Ah, l’appel du large… Tirant donc une croix sur mon programme, je me dirige vers le port.

Après un quart d’heure de marche, j’atteins l’embouchure de la Corrib River. A l’Est de Galway, se trouve SaltHill, la plage de la ville où vont bronzer les Irlandais du coin. Plutôt que de prendre un bus, je décide d’y aller à pied. Mon sentier bifurque à droite puis file droit jusqu’au Claddagh Park, une vaste étendue herbeuse qui fait face à la mer. Du parc, la vue sur Galway est imprenable, notamment la promenade du Long Walk avec ses maisons de couleur bien connues des cartes postales.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je longe la mer jusqu’à la pointe du parc puis reviens sur mes pas. De retour dans le centre-ville, je profite de la lumière pour faire de nouvelles photos d’un Galway ensoleillé (ou pas).

Pause goûter : j’ouvre un livre près de la rivière, juste après m’avoir acheté une glace. Près de moi, un pêcheur s’agite soudain ; je m’approche, imitée par d’autres passants. La canne plie un peu puis l’homme relève le tout. Au bout de la ligne… un gros amas d’algues et de vase ! Fou rire général.

Vers 15h, je remonte William Street, noire de monde. Des musiciens jouent aux coins des rues, attirant la foule ; des vagues d’irlandais entrent et sortent des boutiques. Je flâne dans une librairie et achète un livre puis vais faire quelques courses au Spar du coin.

Le temps se gâte un peu et bientôt la pluie s’en mêle : il est temps de se poser dans un pub et retrouver Estelle et Mathilde pour boire une bonne Bulmers au chaud !

La suite le week-end prochain !