Connemara#2 – Le Comté de Galway
Le retour de l’International Travel Team ! Le minivan, conduit par un Orestres déchaîné, vient nous chercher à Corrib Village. A l’avant, Mikel a amené son harmonica : c’est donc au son de l’instrument que nous prenons la route, partant à l’assaut du comté de Galway.
Nous longeons le Lough Corrib, le deuxième plus grand loch d’Irlande. La campagne défile sous nos yeux puis, nous passons les portes du Connemara. Lacs et tourbières s’étendent des deux côtés de la route.
Au loin, plusieurs montagnes, leur sommet plongé dans la brume : il s’agit des Twelve Bens, un ensemble de douze monts reconnus comme les plus hauts pics de la région (jusqu’à 728m d’altitude !). La légende raconte que des géants peuplaient ces terres il y a très longtemps : à la suite d’un affrontement, l’un d’eux, pris de colère contre un clan adversaire, aurait propulsé un gigantesque rocher à travers la lande. En retombant, l’immense roc se serait brisé en douze morceaux aiguisés – les fameuses Twelve Bens.
Nous nous arrêtons sur le côté pour admirer le paysage. Au pied de l’un des monts, un lac, reflétant à la perfection le panorama. Bien que le ciel soit gris, le petit groupe espagnol, mené par Mikel, décide de se baigner. Les malades ! En un clin d’œil, les voilà en maillot de bain : ils dévalent en courant la pente et se jettent dans le lac.
Quand nous reprenons la route, serviettes et maillots de bain séchant à l’arrière (oui, c’est possible en Irlande), nous croisons des troupeaux de mourons qui ont décidé de faire blocus sur la route. Il faut donc attendre patiemment qu’ils gagnent le bas-côté pour passer. Le chemin serpente entre les montagnes, longeant d’innombrables lacs. Après un long moment – et de nombreuses pauses photos –, nous retrouvons la route touristique qui nous amène tout droit sur Kylemore Abbey ❶.
Kylemore Abbey, ancien château reconverti en abbaye, est l’une des figures les plus prestigieuses du Connemara. C’est un anglais, Mitchell Henry, qui l’édifia au XIXe siècle pour sa femme (rien que ça !). Depuis, l’abbaye fut un collège privé pour jeunes filles ; désormais, ce sont les sœurs qui s’occupent de gérer l’institution.
La visite étant payante, nous nous sommes contentés d’admirer le site de loin. Ci-dessous, la vue de toutes les cartes postales… mais c’est moi qui l’ai fait ! Ça change tout, non ?
Le temps file : en voiture ! Le minivan redémarre en trombe et nous laissons Kylemore Abbey et les Twelve Bens dans notre dos. Direction la côte ! Nous traversons Letterfrack et le Connemara National Park sans nous arrêter (nous y reviendrons un autre week-end) et suivons la route côtière jusqu’à la plage faisant face à Omey Island ❷.
La petite île est accessible à marée basse : des voitures s’engagent sur le sable, roulant dans l’eau. Redoutant de nous enliser avec le poids du minivan, nous préférons nous y rendre à pied. C’est sur un rocher, entouré du sable et des eaux salées que nous entamons le déjeuner. Au menu : barbecue, steak et saucisses ! Difficile d’allumer un feu avec le vent ; il nous faut bien vingt minutes avant d’arriver à avoir quelques flammes. Plus loin, Mikel et Esteria sont partis chercher de quoi enrichir le repas : ils reviennent avec une trentaine de patelles qu’ils ont décollé des rochers avec un couteau.
Nous les faisons griller sur les braises. J’en goûte un par curiosité : le goût n’est pas désagréable mais la texture… Entre les organes et un étrange liquide qui explose dans ma bouche quand je croque dedans, je vous laisse imaginer !
Le barbecue éteint, nous sommes chassés par les eaux qui montent au galop à l’assaut de la plage. Les cinq espagnols partent se baigner ; Tempo, Leila et moi, longeons la côte, les pieds dans l’eau. Impossible de rejoindre l’île à pied, l’eau est trop profonde. Le soleil a enfin daigné réapparaître : le temps est venu de prendre quelques photos.
Deux heures plus tard, nous remontons à bord du minivan et c’est reparti ! Il n’est que 18h : nous avons bien encore 4h devant nous. Longeant l’océan, nous empruntons la célèbre Sky Road ❸ et ses panoramas à couper le souffle. Avec le soleil, la vue depuis la Upper Sky Road laisse rêveur : nous pouvons apercevoir la baie toute entière et la péninsule de Kingstown, son extrême pointe grignotée par la brume.
De retour sur Clifden que nous connaissons par cœur, nous proposons au petit groupe de leur montrer la ville depuis la colline du monument d’Arcy. Nous remontons donc tous ensemble au sommet de la butte. Cette fois-ci, le temps est plus dégagé : nous pouvons apercevoir huit des Twelve Bens qui se dressent derrière la ville.
Le minivan redémarre pour le dernier arrêt de la journée : Aughanure Castle, un château situé à l’Est de Clifden. Il est 22h quand nous arrivons sur les lieux. C’est donc sans surprise que les portes de la forteresse nous sont fermées. Mais quelques rochers permettent l’escalade : Mikel grimpe jusqu’en haut des remparts et disparaît dans la cour du château. Malheureusement, il ne peut pas ouvrir la porte depuis l’intérieur… C’est Jarra qui repère alors un passage par les douves : un à un, nous nous glissons par l’interstice et entrons dans l’enceinte du château. Quelques tours, des vieux murs en ruine. Rien d’extraordinaire à voir. Alors que nous prenons des photos, Ilaya croit apercevoir quelqu’un entre les arbres. La police ? Panique générale ! Nous nous enfuyons comme une bande de moineaux affolés, dévalons les remparts en un clin d’œil et nous tapissons dans les douves… avant de revenir sur le chemin balisé comme si de rien n’était. Aucun policier en vue heureusement, nous reprenons donc le chemin du retour pour Galway après une dernière photo de groupe.
Tremblez Dorine et Flora ! Car prochainement sur vos écrans : la capitale de la Guinness
Je suis fan de cet article <3
Les photos sont sublimissimes, et j'adore les légendes et anecdotes que tu parsèmes deci delà. Votre escapade dans le château, en particulier, est absolument géniale.
Cette abbaye est tellement belle, délicatement enfouie dans son écrin de végétation, madre mía!
Nooon, vade retro, Guinness!
Ouaaah, j’aime, j’aime, j’aime !
De l’eau partout ! Et une bourrique perdue sur son banc de sable, s’amusant parmi les rochers.
Chouette sortie en tout cas.
Et je tiens a mettre un petit mot pour le courage dont tu as fait preuve pendant cette escapade, que ce soit pour l’intrusion dans l’abbaye ou encore la degustation de patelles… Yerk !
Je sais pas comment tu as fait pour avaler. Apres la dissection de la moule en prepa, je ne gouterai jamais de fruit de mer ! A part si je suis perdue sur une ile deserte, mais c’est le seul moyen de m’en faire manger.
Non, pas la Guinness ! Je prepare la contre-attaque et rassemble de suite mon armee de kangourous boxer. Ce serait plutot a toi, alliee de la boisson amer, de trembler !
Yeah, une armée de kangourous équipés de lance-gazpacho!