Je vous ai expliqué ce que je faisais quand je prépare la nourriture des animaux mais je ne vous ai jamais décrit l’environnement. Le matin, quand j’arrive au centre à 8h, j’entends les loups hurler. Bien que je ne sois pas loin de leur cage, je les entends comme un lointain écho. Vers 10h, leurs hurlements sont remplacés par ceux des Singing Dogs, qui ressemblent grossièrement à un hurlement de loup.
Lorsque nous allons distribuer les poulets aux tigres et lions, ils sont particulièrement actifs. Au centre, certains lions sont très agressifs, on les appelle les crazy lions. Quand ils voient leur nourriture, ils grognent et te suivent du regard. Parfois ils se jettent sur les grillages en se cabrant. La première fois que j’ai vu ça, j’ai eu tellement peur (j’étais à 1m du lion). Le lion s’en est rendu compte, il s’est donc amusé à me faire peur les jours suivants, mais je me suis habituée, il me laisse indifférente aujourd’hui. Pour ceux qui s’inquiètent de mon récit, les cages sont bien sécurisées, les fauves ne peuvent pas tendre leurs pattes en dehors des cages et nous restons également à une distance raisonnable de ces dernières. De plus il n’y a pas d’allée touristique pour visiter ces crazy lions, pour éviter que les touristes ne les énervent…
De nombreux fauves au centre sont vieux et certains ne sont pas capables de se nourrir seuls. Un des rôles des animaliers est de nourrir ces animaux à travers la cage à l’aide d’un bâton au bout duquel se trouve de la viande. J’ai eu l’occasion de nourrir un tigre avec ce bâton, et de l’approcher de près. Le temps de mettre la viande sur le bâton, j’étais amusée de voir le tigre grogner gentiment en attendant sa nourriture. Pour vous donner une idée, le son ressemblait à « Aooouuuuu wou wou », c’est très drôle et bien loin des rugissements impressionnants qu’ils peuvent produire.
Vous vous souvenez des enrichissements hebdomadaires que je dois créer pour divers animaux ? J’ai appris il n’y a pas longtemps que je peux prendre des photos lorsque je les donne aux animaux. Voici la toute première photo que j’ai pu prendre.
Je vous présente Calvin, ce lion fait partie d’une troupe de deux lionnes et deux tigres. Lorsque les tigres et les lionnes combattent, il suffit que Calvin rugisse pour que tout le monde se calme. Il est clairement le mâle dominant. Si vous observer la photo, à gauche de Calvin se trouve mon enrichissement (ce sont des branches d’arbres fixées à un cylindre en carton. Comme vous pouvez le constater, Calvin est plus occupé à dévorer son poulet qu’à s’intéresser à mon enrichissement.
Voici les deux tigres de la troupe, ils ne semblent pas porter la moindre attention à mon enrichissement (entre les deux tigres). Mes enrichissements ont été donnés à l’heure du repas donc ils préfèrent manger… A mon grand plaisir, j’ai appris quelques jours plus tard, qu’ils ont été déchirés en mille morceaux. Je peux considérer que mon enrichissement a été un succès !
Les lions du centre sont ce que l’on peut appeler « sociaux ». En effet, ils suivent divers entrainements avec les animaliers. Par exemple, lorsque les touristes visitent le centre, les animaliers imitent le rugissement des lions…et… incroyable… les lions répondent ! Pendant quelques minutes tous les lions du centre rugissent en chœur, c’est une musique que j’entends tous les jours et je ne m’en lasse pas.
L’après midi, je vois les lions rouler dans la terre, et dormir dans des positions semblables aux chats domestiques : sur le dos les quatre pattes en l’air, c’est assez amusant. Certains lions mâles vivent sans femelles, ils sont sexuellement frustrés… et ils essayent de se reproduire…
A présent, je vais vous présenter les plus grands moments que j’ai vécus pendant mon stage. Ce sont des instants qui resteront gravés dans ma mémoire.
Certains jours, je suis assignée à faire de la construction toute la journée avec la directrice de construction. Il se trouve que cette personne est aussi l’adoptante de Grace, le Goeffrey cat, ainsi que les trois autres Goeffrey cat du centre (Tengo, Clara et Vitor). J’ai pu entrer avec elle dans les cages de Tengo et Clara.
Tengo and Clara
Ces photos, que j’ai trouvé sur le site, ont été prises il y a un an lorsqu’ils étaient chatons mais aujourd’hui ils sont toujours aussi mignons. Les chats ronronnaient quand ils ont aperçu leur adoptante. Ces chats grimpeurs ont eu l’idée de monter sur mon épaule mais sont vite descendu. Je me suis agenouillée et Tengo, le chat noir, a grimpé sur moi et m’a reniflé le visage pendant au moins 10min. Son adoptante m’a expliqué qu’ils sont particulièrement sensibles aux odeurs. Après de multiples caresses, nous nous sommes retirées de leur enclos pour commencer à travailler. Je n’ai pas pu entrer dans la cage de Grace car elle a un comportement agressif avec les inconnus.
Tous les mercredis après-midi, je suis des cours sur la sécurité, sur le centre et divers sujets sur les félins. Le cours le plus passionnant que j’ai vécu s’est déroulé mercredi 10 juillet, où un serval en laisse est entré dans la salle de classe accompagné de sa maîtresse (une des animalière du centre).
Elle l’a dressé pendant trois ans à réaliser plusieurs choses comme se faire caresser. Vous l’avez sûrement deviné, j’ai caressé ce serval et c’est étonnement doux ! J’ai tout simplement adoré.
Ensuite, la suite du cours consistait au « Target training ». Nous étions accompagnées d’une animalière et nous avons suivi un entrainement de 20 min avec tous les autres stagiaires où nous donnions des ordres aux lions et léopards comme « up », « down » pour qu’ils se couchent, ou se cabrent contre le grillage. Pour se faire, nous avons utilisé un « target stick », les fauves accomplissent ce qu’on leur demande lorsque leur museau touche le bâton. L’animalière les récompense ensuite avec de la viande. Nous étions exceptionnellement autorisées à prendre des photos.
La fille avec le chapeau de cowboy, c’est moi !
Sur cette photo, je demandais au léopard de se coucher, il n’a pas obtempéré tout de suite car de nombreuses stagiaires lui ont demandé la même chose avant moi. Après moi, il ne voulait plus rien faire, le pauvre…
J’ai profité de cette occasion pour prendre des photos des léopards.
Nous avons aussi fait du target training avec des lions et un tigre.
Voici l’animalière qui demande au tigre de mettre sa patte sur sa main. Bien sûr, nous n’étions pas autorisées à faire cela, mais je voulais vous montrer d’autres tours. C’était magique, malheureusement, c’est la seule fois que j’aurais l’occasion de faire du target training pendant mon stage.
Exactement le genre d’activité qui fait rêver ! J’ignorais que les fauves des parcs étaient dressés à réaliser des tours. En tout cas, c’est bien que tu puisses entrer dans l’enclos des Geoffrey Cats, maintenant Tengo te connaît !
Par contre, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu ne peux pas prendre de photos en temps normal. Ils acceptent pour la séance de Target Training mais pas au quotidien ? C’est quand même bizarre. Ils ont peur de quoi ?
En fait, les animaux sont entrainés à faire des tours pour une raison médicale : quand les animaux sont habitués au contact humain, ils n’ont pas peur lors des interventions médicales. Les animaux du centre sont si « sociaux » qu’ils laissent les animaliers les soigner à travers l’enclos sans anesthésie (pour les soins mineurs bien sûr). Le tour où le tigre blanc est debout contre le grillage est un moyen pour détecter et d’examiner le ventre des animaux. Nous les entrainons aussi à suivre le « target » pour qu’ils se déplacent dans un enclos secondaire afin de nettoyer leur enclos principal.
Pour ce qui est des photos, je n’ai pas le droit d’en prendre quand je travaille mais le reste du temps je peux ! La leçon de « target training » est impressionnante pour tous les stagiaires et c’est peut-être la seule fois de notre vie qu’on aura l’occasion de faire cela avec des félins. C’est pourquoi les animaliers nous ont autorisé à prendre des photos pour immortaliser ce moment.
Très chouette plongée dans ton stage, j’aime beaucoup! La dernière photo est impressionnante, l’animalière semble si minuscule face au tigre!
Et comme Aurélie, je ne comprends pas la logique du centre en ce qui concerne la prise de photos. Soit ils acceptent, soit ils refusent, cet entre-deux est très curieux.
Peut-être qu’avec le temps tu pourras demander à choisir tes activités, non? Vu que tu restes plus longtemps que les autres stagiaires, et que tu sauras donc davantage de choses que les nouveaux arrivants, ils pourraient t’accorder cette faveur.
Bisous!
Ooh, plein de gros chats ! =)
C’est vraiment super que tu puisses finalement avoir des interactions avec eux., que ce soient directes ou à l’aide d’outils. Ca doit etre vraiment impressionnant.
Idem pour les photos, c’est très étrange… Ca cache quelque chose si vous voulez mon avis.
En tout cas, apprécie comme il se doit ce temps passé avec eux.