L’Australie possède une faune et une flore exceptionnelles. De nombreuses espèces d’arbres, d’arbustes (bush) et de fleurs sauvages sont endémiques c’est-à-dire qu’on ne les trouve qu’à cet endroit. Il existe également une différence au sein même du pays. Certaines espèces ne vivent que sur la côte est, et d’autres uniquement sur la côte ouest. Cette différence géographique est due à l’existence d’un désert au centre du pays ; les animaux ne peuvent le traverser ce qui crée une frontière naturelle permettant aux deux côtes opposées d’abriter des espèces totalement différentes et donc d’augmenter la diversité grâce à l’existence de deux écosystèmes bien distincts.

Je vous présente aujourd’hui la flore de l’Australie occidentale, comprenant de nombreuses plantes adaptées à la sécheresse. La floraison ne se fait que pendant l’hiver, période correspondant à la saison des pluies.

Article 10-14

Kangaroo paw est l’emblème florale de l’Australie. Les fleurs ont été nommées ainsi en raison de leur ressemblance avec les pattes des kangourous ; ce qui peut être vrai (avec pas mal d’imagination quand même. )

Article 10-3

Article 10-2

Article 10-4

Je les appelle les fleurs en plastique. La première fois que je les ai vues, elles étaient sur un gâteau. Et sorties de leur contexte, c’est-à-dire sur un arbre, elles semblaient « vraiment fausses ».

Article 10-5

Article 10-6

Article 10-7

Article 10-8

 

Article 10-9

Grass tree est surnommé Black boy en raison de son tronc de couleur noire, caché ici par ces aiguilles. De plus, au moment de la floraison, une ou deux immenses fleurs montent vers le ciel depuis le sommet de « l’arbre ». Ces fleurs ressemblent à des lances, comme celles des chasseurs aborigènes. C’est pourquoi les grass trees ressemblent de loin à un chasseur aborigène debout sur une jambe (posture traditionnelle) et tenant sa lance. Cependant, il semblerait qu’utiliser « Black boy » soit politiquement incorrect… Je ne comprends pas vraiment pourquoi ça n’a rien d’insultant. Mais bon au cas où, à éviter.

Article 10-10

Je ne pense pas que cette espèce d’hibiscus soit originaire d’Australie mais celle de couleur parme est bien australienne.

Article 10-11

Il me semble que le Paperbark ou bibool dans le langage de la tribu aborigène associée la région de Perth appartient au genre Melaleuca, un groupe contenant des centaines d’espèces pour la plupart endémiques. Les feuilles sont utilisées pour soigner les rhumes, et l’écorce sert à étanchéifier les constructions des aborigènes.

Article 10-12

Article 10-1

Article 10-13

Je ne connais pas leur nom et ne pense pas qu’elles soient originaires d’Australie, car elles poussaient dans un parterre. C’est juste pour le plaisir des yeux. :)

En parlant de noms, je ne garantis pas l’exactitude de ceux donnés dans cette article. Je me suis basée sur un petit guide des fleurs sauvages, mais les photos n’y sont pas de super qualité. Et puis, les espèces d’un même genre se ressemblent toutes… Je vous présente donc mes excuses s’il y a une erreur.

Signée Dorine BOUQUET

Ps : Les animaux arrivent très bientôt dans le prochain article. Eux aussi valent le détour !