L’excursion en chiffres
Nombre de participants : 9
Voitures : 2
Distance : 150 km parcourus environ (soit un peu plus de 2h de voiture)
Feuille de route et étapes
Source : Google Maps
A : Départ Nancy
B : Cascades de Tendon
C’est à 600m d’altitude, entre sapins et feuillus, que se situe le village de Tendon, situé à l’Est d’Epinal. Ce sont ses cascades qui ont fait sa renommée : reliées par un chemin serpentant dans la forêt, la Petite et la Grande Cascade ne laisseront pas les promeneurs indifférents ! (32m)
C : Gérardmer
Certains l’appellent même le Deauville Vosgien ! Son surnom, « la Perle des Vosges », Gérardmer le doit à son lac d’origine glaciaire. Entouré de sapins, il est le plus grand des Vosges : 2,2 km de long pour une profondeur maximale de 38m.
D : La Confiserie Bressaude Kieffer et Fils
E : Ballon d’Alsace
Dernier sommet du massif des Vosges, le Ballon d’Alsace culmine à 1247m d’altitude. Au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, il est situé à la frontière de quatre départements : Vosges, Territoire de Belfort, Haut-Rhin et Haute-Saône. Il faut grimper à pied jusqu’à son sommet recouvert de prairies pour bénéficier du panorama : au programme, Jura, Trouée de Belfort et plaine d’Alsace ; et si le temps le permet, on peut même apercevoir le Mont Blanc. Du côté Est, une pente vertigineuse (attention aux corniches !) donne vue sur la Forêt-Noire, massif allemand séparé des Vosges par le fossé rhénan.
Carnet d’excursion
En ce matin radieux de septembre, le soleil dorant gracieusement les peaux et paysages, notre petit groupe de vaillants blog-trotteurs s’élança vers les Vosges. En tout premier lieu, il croisa une cascade imprévue, qui s’est révélée des plus sympathiques, et lui a permis d’étrenner ses dons pour l’escalade et la débrouillardise sur ses flancs.
Après moultes chutes et rencontres avec d’étranges champignons, nous avons retrouvé la route, direction Gérardmer !
Le lac nous attendait, placide et accueillant, et notre sublime bateau tranchait ses eaux au rythme des envies des différents capitaines se succédant à la barre. Notre guide parsema ce voyage aquatique d’anecdotes d’un très grand intérêt, elle ne fut donc point jetée par-dessus bord, et ce malgré son étrange coutume d’asperger ses voisins, une nouvelle preuve des mœurs impénétrables des Parisiens.
Le temps de la traversée révolu, ce fut avec regret que les participants retrouvèrent la terre ferme, où ils déjeunèrent sur une place ma foi fort fleurie. Une fontaine berçait de sa douce mélodie nos valeureux moussaillons, comme en rappel de leurs précédents exploits.
Rassasiés, de nourriture mais point de découvertes, les blog-trotteurs mirent le cap sur le Ballon d’Alsace. En chemin, néanmoins, leur gourmandise prit le dessus, et ils s’arrêtèrent à une fabrique artisanale de confiseries. Là, un homme d’une grande sagesse leur révéla le mystère de la fabrication des bonbons à la violette, démonstration accompagnée de forces dégustations.
Retour sur les routes, et enfin ! Le Ballon d’Alsace se révéla dans toute sa splendeur ! Notre guide s’attela de nouveau à la tâche fort ardue d’initier nos esprits dissipés à l’histoire de cette région, avant de gambader avec nous le long d’une corniche des plus bucoliques. Un instant de contemplation des paysages, s’étendant si loin sous nos pieds et vers l’horizon. Une expiration, comme un souffle survolant les forêts, virevoltant avec un rapace et achevant sa course là où l’œil ne peut se poser, sur le flanc opposé, l’imagination prenant le relai.
La cascade du Saut de la Truite, notre bien-aimée introuvable, nous laissa un souvenir de tumulte, de lumière ambrée et de feuillages enchevêtrés, comme un condensé de cette journée.
Merci à tous les blog-trotteurs pour leur enthousiasme et leur bonne humeur, et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Les Blog-Trotteurs en photos
(le chargement du diaporama peut prendre quelques minutes)
Commentaires récents