L’excursion en chiffres
Nombre de participants : 4,5
Voiture : 1
Distance : 300 km parcourus environ (soit un peu plus de 4h de voiture)
Feuille de route et étapes
Source : Google Maps
A : Départ Nancy
B : Baccarat
Ce nom ne peut pas vous être inconnu… Le cristal de Baccarat, dont la renommée mondiale n’est plus à faire, est travaillé ici, dans ce village de Meurthe-et-Moselle. Art de la table, flacons de parfums, bijoux ou objets de décoration, les verreries haut de gamme qui sortent de la cristallerie ont conquis la planète. Une grande maison, symbole du luxe, de l’élégance et l’art de vivre à la française.
C : Lacs de Pierre-Percée
D : Hattonchâtel
Perché sur une colline qui surplombe le paysage, dominant la plaine de la Woëvre et le lac de la Madine, Hattonchâtel est un petit village médiéval de la Meuse. Doté d’un château et d’un cloître, il fut autrefois la résidence des évêques de Verdun. Aujourd’hui, la commune a fusionné avec d’autres sous le nom de Vigneulles-les-Hattonchâtel, connue notamment pour son vignoble avec le fameux côtes-de-meuse, vin de pays (ou vin IGP Indication Géographique Protégée).
L’excursion en images
- Matin : visite de Baccarat
Le centre-ville
Le Musée du Cristal (actuellement en rénovation)
L’Eglise Saint Remy de Baccarat.
Bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale, les travaux de reconstruction durèrent de 1953 à 1957, associant béton, bois et cristal de Baccarat. Des vitraux uniques au monde !
Décor futuriste dans une partie du transept
- Midi : déjeuner sur les rives du lac de Pierre-Percée
Deuxième plus grand lac artificiel de Lorraine, cette étendue d’eau d’une superficie de 3 km² est entourée de forêts, d’où son surnom de « Petit Canada Lorrain ».
- Après-midi : Hattonchâtel
Le château
Aujourd’hui propriété privée, le domaine ne se visite plus, à moins que vous ne décidiez d’y séjourner pour quelques nuits, dans l’une des suites de ce château reconverti en hôtel.
Le chemin de guet
Le village
La vue sur la plaine de Woëvre et le lac de Madine
Le Blog-Trotteur gourmand
C’est à Hattonchâtel, au bistrot-brocante L’Air du Moulin, que nous nous sommes vues offertes un verre d’hypocras, l’une des plus vieilles boissons d’Europe, vin médiéval mêlé à de l’eau de rose, du gingembre et des extraits de plantes (merci au Routard Lorraine 2013 !). En guise d’accompagnement, une part de tarte aux amandes et mirabelles absolument délicieuse. Goûter-apéro typiquement meusien en somme !
Commentaires récents