Comme vous l’avez surement compris, je ne suis plus sur les terres australiennes. Je suis rentrée en France il y a environ 7 semaines. Pour résumer, je dirais, l’un des meilleurs voyages de ma vie. Mais vu que j’ai accumulé un peu de retard, je continuerais donc à poster quelques articles sur mon séjour en Australie. Le meilleur reste à venir !

Samedi 20 juillet 2013

Image1

L’après midi commence par la visite du Jardin d’eau. L’élément central de cet endroit est un grand bassin dont l’eau est remuée par des fontaines de toute taille sous le regard attentif d’une femme tenant son enfant.  Le Pionner Women’s Memorial est, comme son nom l’indique, un hommage aux femmes pionnières d’Australie, souvent oubliées.

L’eau du bassin s’écoule ensuite en un petit ruisseau. Parfois accélérée par de petites cascades ou des mini-rapides, l’eau devient plus claire mais toujours teintée de cette couleur rouge, tellement caractéristique de l’Australie. Décor très relaxant.

Article 11-2

Un peu plus loin, un panneau indique le début du Lotterywest Federation Walkway. Il s’agit en fait d’un chemin longeant la Swan River et traversant une partie de la canopée de Kings Park. Sur quelques centaines de mètres, du fer, du bois et du verre ont été réunis pour créer un pont nous permettant de faire partie du monde inconnu vivant dans la cime des arbres.

Article 11-3

Malheureusement pour moi, ce monde a décidé de se cacher aujourd’hui … Mais le panorama n’est vraiment pas décevant : sur ce « pont », on surplombe la Swan River séparant Perth et le quartier sud. Les oiseaux doivent vraiment apprécier de pouvoir se poser tout en haut des arbres et profiter de la vue plongeante.

Image4

Au premier plan, une brasserie… Et oui, la bière a bel et bien envahi l’Australie. Flora, nous avons échoué ! Nous n’avons pas réussi à protéger ce magnifique pays contre la barbarie amère de cette boisson infâme. De plus, la fameuse bière noire irlandaise est servie dans tous les bars, c’est terrible.

Honteuse de notre échec, je poursuis sur Lotterywest Federation Walkway. Quelques pancartes sont installées de part et d’autres du chemin et donnent quelques informations sur différents aspects del’Australie – l’Histoire, les plantes ou encore le Dreamtime.

         Histoire :

Article 11-5

holandaLa première exploration de la Swan River et de ses alentours date de la fin du XVIIème siècle, en 1697 plus exactement. Les premiers européens à fouler la terre qui accueillera plus tard Kings Park furent les Néerlandais, commandés par Willem de Vlamingh. Ils gravirent la colline de Kings Park et découvrirent à son sommet un « grand arbre, frais et vert…, avec de nombreux nœuds le long de son tronc ce qui le rend facile à escalader. » Il s’agissait en fait d’un eucalyptus dont le tronc mesurait 5 mètres de diamètre.

france35Un siècle plus tard, en 1801, les Français arrivèrent à bord du « Naturaliste ». Il s’agissait d’une expédition dirigée par un scientifique français  qui eux aussi explorèrent cette zone pour avoir une vue d’ensemble sur les territoires alentours.

drapeau-Royaume-Uni-etoileb-001Et 26 années plus tard (1827), les Anglais débarquèrent. Le capitaine James Stirling accompagné de Charles Frazer, premier botaniste colonial et superintendant du jardin botanique de New South Wales inspectèrent les berges de la Swan River dans le but d’y établir une future colonie. Ils escaladèrent la colline qu’ils baptisèrent le « Mount Eliza » en l’honneur de la femme du Gouverneur de New South Wales.  « La vue depuis ce point sur la rivière (…), les terres environnantes et les montagnes lointaines est particulièrement sensationnelle. » Frazer.

         Plantes :

Medecine tree pour les Nyoongars : Marri.

Article 11-6

Les Nyoongars sont un peuple aborigène originaire de la région Sud Ouest de l’Australie Occidentale. Le marri est très important dans leur culture en raison de ses vertus antisceptiques. En effet, la gomme rouge (kino) qui suinte du tronc contient du tanin, composé naturel conférant aux plantes qui le produisent une défense contre certains parasites. Le kino est réduit en poudre et utilisé dans plusieurs domaines que ce soit sur une plaie ouverte pour réduire le saignement ou bien pour tanner les peaux de kangourous qu’ils transforment ensuite en cape ou en sac de voyage.

        Dreamtime :

A l’époque du Dreamtime, la création du Monde selon la culture aborigène, le Waugal ou encore Dreaming serpent, un Esprit ancestral avec l’apparence physique d’un serpent géant aux couleurs de l’arc-en-ciel créa les rivières, les lacs et autres voies d’eau au moment de son voyage depuis les collines jusqu’à l’océan. Il rampa sur le territoire australien jusque là immaculé et laissa dans son sillage des méandres creusés par les ondulations de son corps. Ainsi, selon le peuple Nyoongar, le Waugal est responsable de la création de la Swan River à cause de la forme de son lit.

Article 11-7

Source : http://fr.123rf.com/photo_373860_une-vue-aerienne-de-la-riviere-swan.html

La fin du chemin perché est proche. Je regarde rapidement ce qu’il pourrait y avoir d’intéressant de l’autre côté mais mes pieds me supplient d’arrêter de marcher et je pense alors qu’il faudra faire tout le chemin inverse pour retrouver mon vélo… Je fais donc demi-tour et profite une nouvelle fois de la vue qui m’est offerte.

Article 11-8

J’ai cependant encore quelques heures avant le coucher du soleil. Je retourne donc au Jardin d’eau et me pose sur l’herbe avec un livre, de la musique et mon appareil photo. Quel plaisir de profiter de la chaleur des rayons du soleil qui, malgré tout, peinent à combattre le froid du vent soufflant depuis le début de la journée. Le cadre est vraiment agréable : le bruit des fontaines, les canards qui jouent dans l’eau, les enfants qui s’amusent à poursuivre les pauvres palmipèdes et évidemment, les parents essayant de ratttraper leur progéniture ayant échappé à leur surveillance.

Article 11-9

Une fois mes pieds reposés, je repars tranquillement vers mon vélo. Après avoir vérifié qu’il était toujours là, je vais prendre un chocolat chaud et m’installe une nouvelle fois sur la pelouse du parc juste devant le Mémorial. Des gens se font des passes avec un ballon de rugby. Il s’agit en fait du football australien. Et oui, comme les Américains, ils ont décidé d’inventer un nouveau « football » qui se joue 90 % du match avec les mains… Allez comprendre la logique ! Mais le jeu a l’air intéressant, j’essayerai d’en apprendre un peu plus.

Et voilà, la promenade dans Kings Park se termine alors que le soleil s’élance vers l’océan.

 

Une ballade très agréable et plutôt ordinaire…

très loin de l’excursion qui suivra. :)

 

NB : J’essayerai aussi de faire quelques articles sur le Dreamtime, une part très importante de l’ancienne culture australienne et très intéressante selon moi.