Je suis tombé par hasard sur des photos de mon voyage en Australie et je me suis dit : «  Mais j’ai encore plein d’articles à écrire ! » Alors je m’y mets ! Ce pays me manque. Ne vous méprenez pas, la ville dans laquelle je vis actuellement me plaît beaucoup. Et oui, je suis Nantaise désormais ! Mais je vous emmènerai, pendant quelques temps encore, sur les terres rouges australiennes.

Vendredi 16 août 2013

Quatre jours de pure aventure à venir !

J’ai réservé une excursion de 4 jours ! A moi la côte australienne, les paysages désertiques, les étendues sauvages – en route pour Monkey Mia ! C’est donc à 6h00 du matin que je me réveille (difficilement) pour rejoindre le lieu de rendez-vous du groupe, la Bell Tower.

Arrivée près de la tour, je croise un groupe de personnes vêtues de chaussures de marche, de sacs à dos et d’oreillers, pas de doute c’est bien mon groupe. Cette information se confirme lorsque je remarque la présence d’un homme coiffé d’un chapeau d’aventurier, d’un short (alors qu’il fait super froid !) et de chaussures de marche : le cliché de l’aventurier aussie !

Je fais la connaissance des gens composant mon groupe : il y Harietta, une femme de petite taille de 31 ans vivant aux Pays-Bas ; Annie, une femme française reconnaissable à son accent et Franziska, une jeune femme suisse mais de la zone allemande. Mes premières rencontres sur ce voyage.

Nous attendons impatiemment notre bus dans le froid. Il arrive enfin ! Nous mettons nos affaires à l’arrière et nous installons dans notre véhicule. Notre guide entre à notre suite, elle aussi très australienne : blonde, type surfeuse et surnommée Shaz. Après de courtes présentations, nous voilà partis sur les routes.

Voici le chemin parcouru lors du Premier jour

ImageOn roule beaucoup, par créneau de 1h30 suivie d’une courte pause café-toilettes. La plupart des gens du groupe, après avoir fait connaissance au fil des kilomètres, finit par s’endormir. Mais il est hors de question pour moi de dormir, je ne veux pas perdre une miette du paysage. Le bush à perte de vue, coloré par un tapis de fleurs sauvages.

  Image0'

J’ai pu repérer 2 Kookaburas, des martins-pêcheurs géants endémiques de l’Australie. Son cri est vraiment particulier, en fait c’est plus un rire qu’un cri. C’est hilarant !

On poursuit notre route sur Indian Ocean Drive et je vois 4-5 émeus qui mangent tranquillement à peine intriguées par le bruit des véhicules et un kangourou lui aussi en train de manger. L’expérience commence bien !

Limestones

Enfin, nous arrivons à notre première escale : The Pinnacles Desert. Il s’agitd’une étendue de pierres de toutes les formes se dressant fièrement vers le ciel. Ce site extraordinaire se trouve dans le Parc National de Nambung, situé à 162 km de Perth. On s’aventure dans la « forêt » rocailleuse et Shaz commence à nous expliquer la formation des Pinnacles.

Il y a des millions d’années, cette zone était couverte par une dune de sable elle-même recouverte par un immense lac salé contenant des micro-algues rouges. Des pierres à chaux, des calcaires (limestones) se sont formés à l’intérieur de cette dune. Le lac s’est ensuite asséché et la dune de sable a été érodée par le vent. Avant son érosion presque totale, de la végétation a pu s’y développer et les racines ont atteint les limestones sur lesquelles elles ont laissé leurs empreintes. Pour finir, la couleur rouge que vous pouvez observer est due aux algues peuplant le lac. Ces algues rouges produisaient du carotène, molécule leur conférant leur couleur particulière.

Premier arrêt pour la première photo de groupe !

#1 – Pinnacles Desert

Image1

Je vous présente le groupe, nous sommes 17 au total. La moitié sont japonais, il y a également 2 chinoises, 2 allemandes, une australienne prénommée Rosie, et celles que je vous ai déjà présentées.

On a pas mal de chance au début de notre ballade entre les limestones. C’est la séance photo : elles ont toutes des formes intéressantes. Et le paysage environnant est époustouflant. Il est tellement contrasté !

Image3

Un désert, mélange de sable brun et de roche, parfois coupé par une étendue de verdure, une dune de sable plus blanc (riche en silice) et l’océan en arrière-plan.

Image2Le ciel finit par se couvrir et le vent se lève nous chassant de ce premier endroit.

Après 10 minutes de route, Shaz nous demande si on a déjà eu l’occasion de photographier les fameux panneaux de signalisation australiens. Je vous laisse deviner !

Stop improvisé :

Image4Et oui : le kangourou à gauche, l’émeu à droite et notre sublime bus au centre. Il est aussi renforcé au cas où on percuterait un kangourou. Ils sont la cause de nombreux accidents de la route en Australie. Eux aussi traversent lorsqu’une voiture arrive. Comme ils disent ici, ils sont mignons mais pas très malins.

On remonte ensuite dans le bus jusqu’à Jurien Bay où on déjeunera. C’est un ancien village de pêcheurs comme la plupart des villes le long de la côte Ouest. Rien de gastronomique, des sandwichs que l’on prépare soi-même grâce à un buffet d’ingrédients : pain, jambon, fromage, tomates, thon, maïs, etc. C’est très sympa ! On s’assoit sur un rebord de mur et faisons connaissance. Les mouettes ne tardent pas à s’inviter à la fête et nous devons courir autour de la table de pique-nique pour les empêcher de nous voler. Une fois la nourriture emballée et la vaisselle faite, on retourne dans notre vaisseau.

Et nous voilà repartis pour la deuxième vraie escale du voyage :

Le surf de sable !

Image5

On arrive face à une immense dune de sable s’élevant au milieu du Bush. Shaz nous demande de sortir les planches et nous fait une petite démonstration. Après ça, c’est notre tour !

J’embarque une planche, mets de la cire pour réduire la friction de la planche avec le sable et aller plus vite. Je gravis la dune avec Franziska et nous y installons au sommet. C’est assez haut et pentu quand même. Pas le temps de réfléchir, c’est parti !

On glisse et parcourt en quelques secondes le flanc de la colline, le vent dans les cheveux, le sable s’échappant entre nos doigts placés de chaque côté de la planche pour stabiliser la glisse. C’est une sensation géniale, la liberté !

C’est enivrant, et nous recommençons l’expérience plusieurs fois avant que la fatigue ne nous gagne. C’est facile de descendre mais monter sur un flanc abrupt de colline instable, ça c’est plus compliqué. On a quand même beaucoup profité et l’ambiance du groupe devient plus conviviale.

#2 – Sandbording

Image6

Nous voilà de nouveau sur la route pour 1h30. Le Bush laisse place à des terres cultivées, essentiellement des pâtures pour les vaches, moutons et chevaux. J’arrive à différencier les prairies occupées par les vaches de celles occupées par les moutons en regardant l’état des herbes. Celles des vaches sont beaucoup moins homogènes, elles laissent certaines plantes contrairement aux moutons. Je ne sais pas si on peut dire que ça sert à quelque chose mais bon, en tout cas, ça passe le temps. Un autre détail des paysages que j’aime beaucoup : les pompes à eau avec un moulin à vent. Ca fait authentique.

Nous traversons Geraldton, la deuxième plus grande ville de l’Australie Occidentale (Western Australia, WA) après Perth. Sur le 1/3 du territoire australien qu’occupe WA, seulement 2 millions des 28 millions d’australiens vivent à WA ! Perth accueille 1,7 million d’habitants et Geraldton, 80 000 à Geraldton. L’économie repose sur l’agriculture (essentiellement les cultures) et sur l’industrie minière exploitant les nombreuses ressources du pays.

Nous nous arrêtons à Port Denison, où nous allons dans un « bottle-shop », seul magasin où ils vendent de l’alcool. Pas d’alcool dans les supermarchés ici !

On repart et Shaz nous annonce que notre dernière escale sera à Pink Lake ! Olala ça a l’air impressionnant. On s’arrête à plusieurs dizaines de mètres du lac et devons traverser une zone très boueuse et surpeuplée par de petites mouches. Je marche donc sur les plantes sèches pour rejoindre l’eau.

Malheureusement, il est déjà tard et le soleil est caché par les nuages. On n’aperçoit très difficilement la couleur rose de l’eau.

Image7

Image8Mais lorsqu’on regarde bien, en effet elle est rose. Mais je m’attendais à ce que ce soit plus spectaculaire. Mais c’était quand même magique. C’est si grand, je me sentais vraiment toute petite !

C’est un cas contemporain du lac rose dont je vous parlais pour Pinnacles Desert.

 

Je vous mets une photo un peu plus impressionnante prise en plein jour.

Image9Source : http://www.amusingplanet.com

C’est sur cette merveille de la nature que nous terminons notre journée. Nous roulons jusqu’à un backpacker hôtel situé dans le Parc National de Kalburri. Après avoir préparé le diner – des nouilles au poulet, on discute un peu avant d’aller nous coucher dans une chambre contenant 4 lits superposés. Et ouais, c’est l’aventure !

Et ce n’était que le premier jour ! :)