Vif lecteur, pour mon absence excuser,
Ce poème affligé veux bien trouver.
Sans lien pour transmettre toutes ces émotions,
Allègrement j’enfourchai mon crayon
Et dégainai mon filet à images.
De mes joies le nez vers les nuages,
Tu trouveras des récits enchantés
Et la venue de notre ami l’été.
_______
Aux abords du muséum d’histoire naturelle, un discret bâtiment s’élève du sol nantais. Le musée départemental Dobrée, du nom de son illustre concepteur, est un lieu d’art, d’archéologie et d’histoire.
Ours et volatiles y cohabitent en toute quiétude
Thomas Dobrée, doté d’un géniteur fort riche, se retrouva en 1828 à la tête d’une immense fortune, qu’il consacra à l’acquisition de mobilier et œuvres d’art du Moyen-Age et de la Renaissance, périodes qu’il affectionnait particulièrement. Pour abriter ses collections (sa cave n’y suffisait plus), il décida d’ériger un grand palais d’inspiration médiévale sur des parcelles dites du « domaine des Irlandais », grand jardin fuyant en pente douce vers la Loire.
Relique de ces origines verdoyantes
Le palais est caractérisé par une tour carrée sur laquelle l’ami Dobrée a fait graver l’inscription bretonne « Ann dianaf a rog ac’hanoun », autrement dit » L’inconnu me dévore « , inscription surmontée d’un charmant dragon cramponné à un cœur de pierre rouge (craindrait-il de chuter?). Styles roman et gothique s’entremêlent joyeusement sur ces lieux.
Le-dit lézard et son rubis
Cette image m’évoque l’expo d’Emmet Gowin qui se tenait à Madrid l’été dernier (http://dispara.org/tienda/699-4074-thickbox/emmet-gowin.jpg)
Au sein du parc d’un hectare se dressent également le manoir de la Touche et le bâtiment Voltaire. Le manoir de la Touche date du 15ème siècle, tandis que le bâtiment Voltaire, érigé dans les années 70, abrite l’exposition permanente d’archéologie régionale. Cet édifice s’est mué en musée grâce aux volontés testamentaires de son créateur, décédé en 1895.
Manoir de la Touche
« J’aurais pu être un banal pied de baignoire, vous savez! Si ma mère ne m’avait pas poussé à réviser 1, 2, 3 soleil, jamais je ne serais arrivé aussi loin. Que cela vous serve de leçon, les petits jeunes! Écoutez toujours votre maman. »
Oh, un ours! Serait-ce le même que tout à l’heure?
Actuellement fermé pour rénovation, le site ne se laisse pas pour autant gagner par l’immobilisme! Il héberge fréquemment des animations, dont cette reconstitution d’un campement romain qui m’avait été conseillée par une stagiaire du musée, rencontrée lors d’un covoiturage.
« J’aurais pas dû écouter ma mère, moi. Elle m’a dit de me couvrir avant de sortir, il fait au moins 40°C. »
Cette photographie vous offre l’opportunité unique d’admirer le cuir chevelu soyeux des Nantais.
Dans le cadre du Voyage à Nantes, des visites guidées de la tour Dobrée auront lieu. A cette occasion, votre serviteur bravera ses marches ancestrales, afin de vous offrir la vue depuis ses hauteurs!
Source de l’affiche de 1930: http://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/upload/docs/image/jpeg/2014-01/affiche1930.jpg
(Ingénieuse métaphore de ma sortie de vos écrans)
(Encore désolée d’avoir tant tardé à poster)
La visite de Nantes continue ! Nouveau bâtiment, nouvelle histoire… Et avec de beaux romains en plus !
Juste une question : d’où proviennent les deux citations que tu glisses dans l’article ?
Lalala, t’as vu, je suis vraiment revenue! 😀 Avec une histoire qui remonte à deux mois, mais quand même!
What? Quelles citations? Les légendes débiles?
Bisous & merci!
Je parlais du coup du pied de baignoire par exemple
Tout droit issu de mon cerveau dérangé, comme le reste
Comme quoi, ça ne m’étonne même pas 😉