Dans les Hauts-de-Seine, à Boulogne-Billancourt, est implanté le musée départemental Albert-Kahn.
Albert Kahn (1860-1940) est un banquier et grand mécène français. Humaniste et passionné de sciences, il va consacrer sa vie à l’établissement de la paix universelle. Sa fortune et son influence lui permettront de mettre en place de nombreuses institutions dédiées à l’Autre et l’Ailleurs, visant à favoriser la compréhension entre les peuples et la coopération internationale.
http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/
Le millionnaire philanthrope est notamment le créateur des « bourses autour du monde » qui ont permis à de jeunes enseignants de voyager et d’appréhender d’autres réalités ; ou encore les « Archives de la Planète », vaste projet de films noir et blanc et photographies réalisés autour du monde, capturant sur le vif des instants dans différents pays et au sein de différentes cultures.
A l’image de son idéal de paix universelle, Albert Kahn va créer sur 4 hectares un véritable jardin dit « de scènes » qui unit différents pays, invitant le visiteur à réaliser un petit tour du monde grâce aux végétaux et paysages représentés.
Premiers pas dans le village japonais
Créé à la suite d’un voyage au Japon à la fin du XIXe siècle, Albert Kahn a fait venir spécialement des artistes du pays du Soleil-Levant pour concevoir ce premier jardin.
On y trouve deux maisons d’habitation rapportées en pièces détachées depuis le Japon.
Entrée dans le jardin anglais
Crocus et jonquilles se déploient sur une pelouse bordée d’une rivière. Un pont surplombe l’eau.
Poursuite dans la forêt vosgienne
Aussi étonnant que cela puisse paraître ! Né en Alsace, Albert Kahn a voulu rappeler les paysages montagneux de son enfance. Un chemin de terre battue se sépare en quatre, s’enfonçant entre les pins et les épicéas.
Forêt dorée, forêt bleue et marais
Différents paysages, ordonnés autour d’une zone humide avec deux bassins. Cèdres et épicéas, évoquant continents africain et américain, forment la forêt bleue.
Le jardin français
Tout en géométrie et symétrie ! Parterres de verdure s’organisent devant les serres d’un jardin d’hiver ; plus loin, le promeneur peut s’engager dans un verger ornemental, où des rosiers grimpants s’enroulent sur des tonnelles.
La serre et le jardin d’hiver :
Ci-dessous, une photo tirée d’Internet pour illustrer le verger en été :
Le jardin japonais contemporain
Dessiné en hommage à Albert Kahn. Il remplace le premier jardin japonais partiellement, avec ses deux ponts de bois, sa montagne et ses berges de galets.
Petit panorama du jardin, tiré d’Internet :
Source : Wikipédia
Alors, tentés vous aussi par une balade autour du monde ?
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet du musée.
Oui! Par le plateau des Guyanes puis toute l’Amérique du sud, l’Afrique et l’Asie du sud. L’Amérique du sud pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Je rêve de me retrouver devant l’ un des plus grands êtres vivants de l’univers : nos cousins chlorophylliens de plus de 70 mètres de haut. En l’Asie qui par le peu d’information que j’ai de cette partie du monde me fascine. Outre le fait de croire que c’est l’une des origines des plantes consommées dans ma région, je pense voir par là bas les merveilles de la nature : Amorphophallus titanum, n’est-ce pas Flora?
J’aimerai autant faire le tour du monde, de l’ensemble des contents , mais à choisir je prendrai les destinations citées ci-dessus, en comment par Mada et sa forêt sèche (baobab) notamment.
Mais quand faire tout ça? A la retraite?!
Encore un bel article.
Surtout jamais attendre la retraite ! 😉
Belles destinations en effet, mais moi je commencerais par monter vers le Nord et les pays du froid, rien que pour admirer la taiga, la toundra et les aurores boréales !
Pas mal non plus le « pôle nord », mais à choisir la question ne se poserait même pas. Sinon on sera d’accord sur le fait qu’il ne faut pas attendre la retraite pour vivre ses rêves, d’autant plus qu’on ne sait pas à quel âge on y aura droit et dans quel état on sera si on est encore là!
Bien dit ! Après, pour partir un bon moment, il y a toujours l’année sabbatique…
On l’a assez vu l’Amorpho :p
Oui mais des Amorpho il existe plusieurs espèces?! Ici il y a une espèce que je trouve assez jolie. Il s’agit de Amorphophallus paeonifolius. Dommage que je ne puisse glisser une petite photo. On verra à l’occasion. Il existe plus de 170 espèces. Ça fera donc une bonne découverte, en plus de toutes les autres plantes typiques à la zone..
Exact, et je reconnais que les autres ne me gêneraient pas
Après une rapide recherche, est-ce de celle-ci dont tu parles: http://www.graines-et-plantes.com/photos/identification/a28425.jpg ? Elle est belle, en effet!
Eh bien… Euh… Comment dire…
C’est exactement ça une plante encore au nom imprononçable paeonifolius. En attendant elle son charme sans aucun doute lors de la floraison, mais également à l’état végétatif : très grandes feuilles très découpée, avec la tige qui monte à un peu moins du mètre et tachetée (tache blanchâtre sur fond vert-clair).
Je suis d’accord avec le triplé gagnant Amérique du Sud/ Asie/ Afrique, sinon.
T’es pas loin de l’Asie du Sud, d’ailleurs, je ne me souviens plus si tu y as déjà fait un tour?
Non malheureusement je n’ai pas encore eu cette chance là d’y aller mais je compte bien y aller un jour et de préférence dans pas trop longtemps.L’Asie de là ou tu es peut te paraître proche de la où je suis mais il y a quand même une très grande distance entre ces deux régions du monde.
Oui oui, tu as raison. C’est mon côté Europeo-centré, désolée! Tu as en effet des heures et des heures d’avion avant d’atteindre l’Asie.
!!!!!!!
Je suis totalement passée à côté de cet article, mince! Tu m’avais prévenue, pourtant XD
Première réaction: tes photo sont superbes! Je ne reconnais pas tout, aurais-tu découvert des passages secrets?
Bon, je le lirai plus tard et ferai une vraie critique constructive + participerai à votre joyeuse petite conversation.
Merci Bourrique!
Eh bien, quel bombardement de commentaires 😉 !! Tu t’étais rendue au jardin en été ? C’est la meilleure période pour admirer le verger et ses fleurs !
Non, en automne il me semble. On pourra y aller ensemble, tiens!
Très bel article, il me donne fortement envie d’y retourner faire un tour! C’est également le jardin qui m’avait davantage marquée que le musée en soi, et cet article parvient à combiner les deux, bien joué!
Et pour répondre à ta question, OUI! Plus que jamais tentée! 😀 Où est ton voilier, Bourrique?
Mon voilier, je ne sais pas, mais tu seras ravie d’apprendre que le Belem se rend à Galway cette année… Si ce n’est pas un signe, ça ! Le départ se fera de Nantes le 15 juillet pour un trajet d’une semaine en mer environ.
Belem/ Galway/ Nantes : triplé gagnant! Très onéreux, ce trajet? C’est fort tentant.
Ah ça, pour rester une semaine sur le Belem, il faut mettre la main à la poche… Mais ça les vaut je pense 😉
Hey, intéressant: http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/classification-vivant-guyane-expedition-planete-revisitee-revele-biodiversite-etonnante-57641/#xtor=EPR-21-%5BHEBDO%5D-20150401-%5BACTU-En-Guyane–l-expedition-La-planete-revisitee-revele-une-biodiversite-etonnante%5D
Hello Tu seras sans doute heureuse d’apprendre que le jardin a rouvert, après plusieurs années de rénovation. Je m’y suis déjà rendue à plusieurs reprises depuis septembre, et je redécouvre ton article par hasard, en venant arpenter le site. Passionnant, et il m’a permis de constater les changements qui ont été opérés ces dernières années. Bisous et bonne soirée! (il faut impérativement que je réponde à ton dernier message, toutes mes excuses pour ce silence radio U.U)