Les oiseaux de Mayotte
Les oiseaux constituent un groupe incontournable à Mayotte. On compte actuellement 143 espèces d’oiseaux répertoriées dans l’île, tout statut confondu. Cette riche diversité ramenée à la taille très modeste de l’île rend ce chiffre encore plus intéressant.
Les espèces d’oiseaux marins ne sont pas négligeables, tant la configuration de l’île permet sa fréquentation, grâce aux différents reposoirs en mer (îlots, îlots au sable blanc, platier, rochers émergés, côtes rocheuses, …).
Les oiseaux terrestres ne sont pas en reste, avec des oiseaux plutôt forestiers, des oiseaux de zones humides (y compris mangroves) et d’autres que l’on rencontre dans différents habitats. Le taux d’endémisme n’est pas très élevé, du fait de la position de l’île, à mi-parcours entre les deux pôles de haute biodiversité de la région (Madagascar et l’Afrique). De plus, étant donné qu’il s’agit d’oiseaux, la migration des espèces est facilitée, et donc les échanges entre différents territoires.
Place maintenant à la présentation en images des oiseaux de Mayotte. Avant cela, il nécessaire de préciser qu’à l’heure actuelle, peu d’espèces sont dans ma photothèque. Une mise à jour de cet article sera peut-être proposée, ou bien une suite?
Le souimanga de Mayotte
Un des plus petits oiseaux de l’île, dont il est endémique, et certainement le plus beau. Il s’agit du seul colibri de Mayotte. On remarque un dimorphisme sexuel : le mâle est très coloré, tandis que la femelle un peu plus terne (gris-foncé à noir sur le dessus, jaune sur le dessous).
Le zostérops de Mayotte
Le zostérops de Mayotte a une coloration jaune plus ou moins foncée selon les parties du corps. Ses yeux sont couronnés par un disque banc, ce qui lui vaut le nom « d’oiseau à lunettes de Mayotte ». Il s’agit aussi d’une espèce endémique de Mayotte.
Le Bulbul de Madagascar
Une crête noire sur la calotte!
Le drongo de Mayotte
Oiseau entièrement noir et endémique de Mayotte.
Le petit duc de Mayotte
Le petit duc de Mayotte est un oiseau forestier très difficile à observer par son plumage sombre, en sous-bois. Il est endémique de Mayotte. J’ai pu l’observer à 3 reprises, toujours en couple.
Le courol malgache
L’oiseau avec peut-être la plus grosse tête de tous ceux de Mayotte.
Pigeon des Comores
Oiseau forestier.
Épervier de Mayotte, ou de Frances
Sauf exception, posé il se tiendra toujours sur une patte! Certainement pour reposer l’autre?!! Oiseau endémique de Mayotte.
Guêpier malgache
Sterne voyageuse
Le héron cendré
Le héron strié
Et enfin le coucou didric, pour clôturer ce petit article
Pour ceux qui n’ont pas vu l’article précédent qui lui était consacré.
Voilà quelques espèces d’oiseaux de Mayotte en attendant peut être une suite pour compléter celui-ci, l’occasion peut être de parler plus en profondeur des ardéidés notamment le crabier blanc, les autres oiseaux forestiers et marins.
Abassi
Merci pour ce tour d’horizon des oiseaux ayant croisé ton chemin, Abassi! J’aime particulièrement le petit duc, l’épervier tout gonflé et le guêpier, mais ce qui me marque est surtout la diversité ultra-marine ébouriffante dont tu nous offres ici un petit aperçu
La qualité de l’image que l’on peut atteindre avec un bon appareil est par ailleurs impressionnante, étais-tu éloigné des individus, ou bien à l’affût sous un arbre?
Avec plaisir! Le petit duc est sûrement l’oiseau le plus dur à observer (oiseau nocturne) car il passe la journée « au lit » les yeux ouverts. Il est très difficile à distinguer car il se fond parfaitement dans son environnement. La plupart du temps on a l’impression de voir des feuilles mortes.
Sinon j’aurais pensé que le Souimanga de Mayotte allait faire l’unanimité par ses couleurs?!
Pour ce qui est de la diversité spécifique, je pense que le meilleur reste à venir. Je pense aux plantes notamment, mais ça je pense que ce n’est pas pour tout de suite (faune à terminer).
Pour la qualité de l’image j’ai un petit secret, L’OBJECTIF 70-300!!! et je n’utilise jamais le flash et joue plutôt avec l’ouverture et les ISO. Sinon la distance varie selon les photos je ne pourrais pas trop dire.
Eh bien ! Magnifiques photos ! C’est vraiment très impressionnant. Même question que Flora : comment t’y es-tu pris pour faire les clichés ? Bravo pour la qualité de l’article !
Merci! Partager mes photos sur ce blog me permet à moi aussi de les apprécier. Ce qui est sûr c’est que je suis bien content que mes photos plaisent, c’est une sorte de récompense pour ma passion : la photo-nature. Sinon pour ce qui est de la qualité des photos, cf réponse à Flora, si ce n’est suffisant, j’essayerai d’y répondre au mieux. Encore une fois merci.