Amiens. Capitale régionale de Picardie, la ville est célèbre pour sa cathédrale gothique Notre-Dame d’Amiens la plus vaste de France – et parmi les plus vastes du monde – ainsi que pour ses hortillonnages.
Du latin hortus «jardin», le terme hortillonnage désigne des jardins flottants installés sur près de 300 ha. Situés à l’est d’Amiens, ce sont d’anciens marais comblés par l’homme, désormais îlots de terres fertiles cultivés depuis le Moyen-Âge.
On compte un minimum de 400 îles, de tailles et de formes inégales. Elles sont séparées par un réseau de canaux (ou rieux en picard) qui forme un véritable labyrinthe s’étendant sur près de 65 km, alimenté par la Somme et l’Avre, son affluent. C’est d’ailleurs cette particularité qui a donné à la ville le surnom de « petite Venise du Nord ».
S’y mêlent jardins maraîchers bien sûr, mais aussi jardins d’agrément ou potagers. A l’inverse, certaines zones où l’homme est moins présent constituent de vraies portions de marécages où évoluent faune et flore sauvages.
Aujourd’hui, les hortillons, nom donné aux maraîchers, sont au nombre de sept. Ils vendent leurs productions dans le quartier Saint-Leu d’Amiens le samedi. Rendez-vous en ville le 3ème dimanche de juin : vous pourrez alors assister au vrai « marché sur l’eau » où, vêtus de leurs costumes traditionnels, les maraîchers descendent la Somme en barque à cornet.
Créée en 1975 pour s’opposer au projet routier qui devait traverser le site, l’Association pour la protection et la sauvegarde du site et de l’environnement des hortillonnages agit pour la promotion et la défense du milieu naturel. Elle œuvre également à l’entretien du site afin que les berges restent en bon état.
L’association propose également des visites guidées des hortillonnages, dans les traditionnelles barques à cornet. Alors, partant pour une balade ?
A cette époque de l’année est lancé le concours des berges fleuries.
Parmi la faune locale observée : poules d’eau, cygnes, écureuils, hérons, foulques ou encore grèbes huppés.
Foulque en vadrouille
A ne pas confondre avec la poule d’eau : la foulque a un plumage noir qui tranche sur son bec et son front blanc.
Grèbe huppé sur son nid
Retour sur la terre ferme après 45 minutes de balade. Promenade du côté de la cathédrale gothique et ses deux tours.
Canaux du centre-ville
Point de vue depuis le parc de l’Évêché (vive les mariés !)
Point final à cet article avec un cliché de la cathédrale de nuit :
Sublimes photographies! Les berges fleuries vues depuis la barque sont ravissantes, avec ces jeux de reflets sur l’eau.
Et merci pour la petite explication historique, tout cela donne très envie de visiter une ville que je ne connais pas du tout.
On crée un tag « Picardie » pour l’occasion?
Bisous!
Salutations Flora ! Une page « Picardie » a été créée pour l’occasion. Au passage, l’ajout de commentaires a été reprogrammé : il est désormais possible de réagir sur un article durant 100 jours post-publication dudit article. Bonne Bulmers à toi !
Super, merci!
Ah, génial pour les commentaires! C’était la durée maximale possible?
Merci, peut-être pas dès le matin, quand même 😛 Bisous!
Tout à fait d’accord avec toi Flora, un vrai jardin paysager naturel le vert des plantes et le « bleu » de l’eau… Une ancienne collègue m’en avait parlé, mais ce n’est pas pareil que de le voir, ici merveilleusement bien illustré. J’ai une préférence toute particulière pour la première photo, elle est splendide, la dernière aussi.
Euh ce ne serait pas la tour Eiffel que je vois au loin sur la première photo?
@ Aurélie, qu’est-ce que t’utilises comme matériel (boitier et objectifs)? En tout cas félicitation pour les photos, je les trouve vraiment très belles!
Abassi
Oups, désolé Abassi, ton commentaire n’a pas dû passer, je ne viens de le voir que maintenant ! Je réponds donc un mois après :/
Alors pour mes photos, j’utilise un appareil photo numérique (Canon SX280 HS) dont je n’ai pas à me plaindre, sauf pour tout ce qui est photos de nuit : le crépuscule passé, impossible d’obtenir une image de qualité !
C’est vrai qu’il fait des photos de bonne qualité. Je pensais à un reflex!!! Des fois vaut mieux un bon compact qu’un reflex mal utilisé. Au moins tu ne dépenses pas une fortune pour une qualité d’image similaire. Une fois encore merci de nous avoir fait découvrir ces paysages qui m’étaient inconnus.