Rose_grille

Issy rêve d’ailleurs

Pâques

Peluches pascales

Repetto_ChpsElysées

Repetto, Champs Élysées

Vue_pont_StMichel

En arrière-plan, le pont Neuf. Sur votre gauche, le Palais de Justice.

Un aperçu de la Color Run sur la rive droite.

Horloge_palais_Justice

Horloge du Palais de Justice

Elle se situe à l’angle du quai de l’Horloge et du boulevard du Palais, sur l’île de la Cité. Fait méconnu, il s’agit de la première horloge publique de Paris, commandée par Charles V en 1370. Henri de Vic, un horloger lorrain, fut chargé de sa réalisation.

Plusieurs rois apportèrent leur touche à ce joyau, à l’occasion des nombreuses restaurations indispensables afin de remplir sa mission auprès des Parisiens.

Le bâtiment abritant les services judiciaires, cette horloge monumentale servait également à rappeler que nul ne pouvait se dérober à la justice royale. Deux figures allégoriques encadrent donc l’horloge; la Justice et la Loi.

Une foule de détails supplémentaires est à admirer: monogrammes, inscriptions latines, dorures, fleurs de lys, … La marque de chaque nouveau commanditaire d’une restauration s’est superposée ou a remplacé les précédents ajouts.

Entièrement restaurée fin 2012, elle est aujourd’hui de toute beauté et d’une fidélité à toute épreuve, puisque son mouvement est radio-synchronisé. Dire que les Parisiens se rendaient autrefois sur l’île de la Cité afin de connaître l’heure! Cette horloge fut longtemps une référence, c’est à présent une œuvre d’art et un témoin des habitudes passées.

Palais_justice

Le Palais de Justice depuis le quai de la Mégisserie

Guerlain_ChpsElysées

Guerlain, Champs Élysées

Eglise_StGermain-lAuxerrois

L’église Saint-Germain l’Auxerrois, ancienne paroisse des rois de France du fait de sa proximité avec le Louvre.

ChpsElysées_piéton