Issy rêve d’ailleurs
Peluches pascales
Repetto, Champs Élysées
En arrière-plan, le pont Neuf. Sur votre gauche, le Palais de Justice.
Un aperçu de la Color Run sur la rive droite.
Horloge du Palais de Justice
Elle se situe à l’angle du quai de l’Horloge et du boulevard du Palais, sur l’île de la Cité. Fait méconnu, il s’agit de la première horloge publique de Paris, commandée par Charles V en 1370. Henri de Vic, un horloger lorrain, fut chargé de sa réalisation.
Plusieurs rois apportèrent leur touche à ce joyau, à l’occasion des nombreuses restaurations indispensables afin de remplir sa mission auprès des Parisiens.
Le bâtiment abritant les services judiciaires, cette horloge monumentale servait également à rappeler que nul ne pouvait se dérober à la justice royale. Deux figures allégoriques encadrent donc l’horloge; la Justice et la Loi.
Une foule de détails supplémentaires est à admirer: monogrammes, inscriptions latines, dorures, fleurs de lys, … La marque de chaque nouveau commanditaire d’une restauration s’est superposée ou a remplacé les précédents ajouts.
Entièrement restaurée fin 2012, elle est aujourd’hui de toute beauté et d’une fidélité à toute épreuve, puisque son mouvement est radio-synchronisé. Dire que les Parisiens se rendaient autrefois sur l’île de la Cité afin de connaître l’heure! Cette horloge fut longtemps une référence, c’est à présent une œuvre d’art et un témoin des habitudes passées.
Le Palais de Justice depuis le quai de la Mégisserie
Guerlain, Champs Élysées
L’église Saint-Germain l’Auxerrois, ancienne paroisse des rois de France du fait de sa proximité avec le Louvre.
Superbe article avec de très belles photos. Merci pour le passage historique sur l’horloge du Palais de Justice ! J’ouvrirais l’œil à mon prochain passage sur l’île de la Cité 😉
Merci à toi pour ce charmant commentaire! 😀