Arpentons de nouveau les rives de l’Erdre!

________________

Notre première escale sera l’île de Versailles, une île artificielle créée en 1831 à partir des déblais résultant du creusement du canal de Nantes. Elle a vu de nombreuses activités se succéder et se compléter au cours des siècles: blanchisseries, menuiseries, tanneries, forges ou encore constructions de bateaux. Quelque peu à bout de souffle dans les années 50 du fait du relatif déclin de ces secteurs, elle vécut sa renaissance en 1986, lorsque les travaux d’aménagement débutèrent. Elle devint alors le socle d’un jardin inspiré de la végétation et l’habitat traditionnels du Japon.

DSCN2250

Entrée principale de l’île de Versailles

DSCN2263

Cerisier du Japon

DSCN2264

Des rocailles, cascades, pièces d’eau se combinent harmonieusement aux végétaux exotiques, qu’elles mettent en valeur par le contraste entre minéral et végétal: bambous, cerisiers, camélias ou rhododendrons. Le bâtiment tout en longueur sur la photo précédente est la Maison de l’Erdre, au sein de laquelle une exposition conte l’histoire de l’Erdre et présente des pièces de bateaux construites sur place.

DSCN2266

DSCN2272

Vue sur l’Erdre depuis l’île

DSCN2278

Passons sur l’autre rive, et parcourons quelques centaines de mètres jusqu’à la Basilique Saint Donatien et Saint Rogatien. Ces deux frères ont été suppliciés au IVème siècle pour avoir refusé de renoncer à leur foi chrétienne. Ils sont couramment appelés les enfants nantais, et sont les saints patrons de la ville.

La légende raconte que lors de leur dernière nuit, passée à prier ensemble, la seule crainte de Rogatien étant de mourir catéchumène (non baptisé), son frère le rassura en lui affirmant que le sang de son martyre ferait office de baptême. Hum, réconfortant?

Une statue équestre de Jeanne d’Arc fait face à la basilique, semblant appeler à la prendre d’assaut.

DSCN2303

DSCN2306

Tympan du portail

DSCN2314

Vue sur la basilique depuis le cimetière St Donatien

Un cimetière jouxte la basilique au sud et à l’est, il s’agit du plus ancien lieu de sépulture chrétien encore en usage à Nantes. En son centre, se dresse la chapelle Saint-Étienne, visible sur la droite de la photo précédente, dont les plus anciennes pierres remonteraient au tout début du VIème siècle. Elle bénéficie ainsi du statut de Monument historique.

DSCN2318

Retour sur les rives de l’Erdre

La prochaine fois, nous découvrirons enfin la Loire!

Bon dimanche, muchachos!