Aujourd’hui, admirons la Loire, roi des fleuves s’étirant majestueusement aux côtés des Nantais.
La voici à son entrée dans la ville, petit filet visible depuis la tour de Bretagne. Au premier plan se dresse la cathédrale, dont les flèches semblent désigner le Jardin des Plantes juste derrière. A droite de celui-ci, la gare SNCF attend ses voyageurs, et la haute tour bleue qui pourrait vous intriguer en haut à gauche est l’usine d’incinération de Nantes Métropole.
Elle serpente ensuite langoureusement, s’offrant à la vue des passants et rêveurs.
Vue depuis la tour Dobrée, que j’avais mentionnée dans un autre article. Le dôme est celui de l’église Notre-Dame de Bon-Port. Comme son nom le laisse supposer, elle avait pour vocation le soutien aux nombreux marins nantais embarquant vers l’inconnu.
Une belle lumière rosée hante ces lieux, dotant le mobilier d’un vernis pastel soyeux.
Vous distinguez au loin la grue « Titan » jaune du Hangar à bananes, haut-lieu de la nuit nantaise, où il fait bon se promener au soleil couchant, lorsque les anneaux de Buren s’illuminent.
La Butte Sainte Anne se dessine à l’horizon, écrin du musée Jules Verne et de l’église éponyme.
Le Hangar à bananes tire son nom de ses fonctions passées d’accueil des fruits jaunes en provenance de Guadeloupe, Guinée et Côte d’Ivoire. Dans les années 30, l’on pouvait y décompter jusqu’à 93 grues réparties sur les 6 kilomètres de quais, tout ceci afin de faire transiter 3 millions de tonnes de marchandises.
Source: hangarabananes.fr
Les bombardements des Alliés eurent raison de près de 80% du site, qui fut reconstruit après la guerre. Cependant, Nantes ayant peu à peu perdu sa main-mise sur le commerce avec les Antilles, du fait de l’indépendance acquise par les colonies, une longue phase d’abandon s’est étalée des années 70 au début du siècle actuel. Il fallut attendre 2007 pour que cette friche portuaire fût reconvertie en un lieu d’animation, où une quinzaine de restaurants, bars et discothèques se partagent les anciens hangars de stockage.
Source: iledenantes.com
Superbe panorama sur la ville qu’on découvre de jour comme de nuit, aux photos agrémentées d’explications pertinentes. Un article sur Nantes qui mérite le détour !
Waah, la Fondation approuve mon article, quel honneur! 😀
Merci pour ce commentaire laudatif!
Incroyable !!!!!! Je relisais l’article de Fred et ai découvert – non sans stupéfaction – que tu as édité mon commentaire !!!!!!! Non mais vraiment !!!!!! Y’a plus de respect !!!!!!! Et puisque que je n’arrive pas à écrire de commentaire sur l’article en question (pour une raison inconnue d’ailleurs), je pollue cet article avec mes points d’exclamation !!!!!!! Na !
INSURRECTION!!!! J’avais oublié, tiens 😀
Zut, je n’y arrive pas non plus. Tu crois qu’on a installé par erreur un paramètre stipulant que les commentaires seront limités à 10 par article?
J’ai regardé : ce n’est pas le cas de certains articles de l’année passée ; El beso de la mujer araña, Manuel Puig cumule à lui seul 14 commentaires ! Je pense donc que notre jeune padawan Fred a dû bidouiller quelque chose… ou alors la dernière mise à jour du site a modifié des paramètres. Je fais appel au grand administrateur pour régler ça.
Wouhou, 14! XD C’est notre record?
Mais oui, c’est forcément de sa faute! Rolala, ces jeunes, j’te jure!
J’ai essayé d’éditer son article, d’ailleurs, mais le Grand Administrateur aura sûrement plus de succès que moi.