Le 1er mai tombait cette année un vendredi; l’occasion parfaite pour un week-end en Normandie! Trois jours passés sur la plage d’Houlgate, à collecter les embruns et le sable, gorgée de pluie et ciels changeants, les pores chargés de sel… avant de rejoindre pour une poignée d’heures le charmant village de Beuvron-en-Auge, à la poursuite du Cidre Sacré, sous un soleil tardif.
En route!
Houlgate
Habitants : 2 043
Distance de Paris : 210 km
Spécificité : 200 villas préservées
L’ancêtre d’Houlgate, Beuzeval, était un petit village agricole ne présageant en rien d’un tel succès, jusqu’au tournant du 19ème siècle et la vogue croissante des bains de mer. Des entrepreneurs au nez creux fondèrent alors une Société de Construction Immobilière pour aménager le bord de mer, grâce à des villas à quatre niveaux édifiées sur des digues de pierre, de styles variés, luxueuses… Rien n’était trop beau pour accueillir la clientèle aisée!
Vue depuis la plage d’Houlgate
Le Grand Hôtel de la plage, d’une capacité de 120 chambres, est ainsi érigé en 1859. Il sera en permanence agrandi, modifié, amélioré les décennies suivantes, et sa construction amorce l’éclosion d’une seconde station balnéaire. Cette rivale de Beuzeval est baptisée Houlgate-sur-Mer. En 1905, Beuzeval-les-Bains et Houlgate fusionnent sous une même appellation, du fait de la supériorité des aménagements de la seconde commune.
Le Grand Hôtel d’Houlgate – Source
La clientèle fortunée afflue sans discontinuer de Paris et d’ailleurs, et malgré un bref ralentissement de l’activité lors de la guerre de 1870, une frénésie s’empare bientôt de la ville. Durant la Belle Époque, l’attrait touristique de la cité balnéaire connaît son apogée. Les hôtels sont agrandis, des commerces s’ouvrent et les villas n’en finissent pas d’émerger. Séjourneront alors à Houlgate de nombreuses personnalités (Roland Garros, Marcel Proust, les frères Lumière…) et des têtes couronnées étrangères.
Détail d’une villa sur la promenade Roland Garros
Suite à la Seconde Guerre Mondiale, la station a dû s’adapter au changement de clientèle: ce ne sont plus exclusivement des bourgeois qui viennent en villégiature, et les chambres luxueuses des hôtels, à présent inutiles, se muent alors en appartements.
Promenade Roland Garros
De ce passé glorieux subsistent de nombreuses villas, qui ont su résister aux intempéries et aux guerres. Aujourd’hui encore, la ville se remplit essentiellement lors des vacances, lorsque les propriétaires viennent profiter de la mer pour quelques jours ou semaines. Ainsi, l’INSEE estime que pas moins de 78% des logements de la commune sont des résidences secondaires!
Villa d’Houlgate
Refermons cette page d’histoire et concentrons-nous à présent sur ce qui a rendu possible un tel succès: la sublime plage d’Houlgate! Une mer assujettie à un va-et-vient inéluctable, de vastes étendues où le regard se pose avec soulagement… un site parfait, que la pluie sublime!
Beuvron-en-Auge
Habitants : 242 !
Distance de Paris : 217 km
Spécificité : labellisé « Plus Beaux Villages de France »
Beuvron-en-Auge, ancien fief de la famille d’Harcourt, puissante noblesse normande au Moyen-Age, est aujourd’hui un ravissant petit village réputé pour ses maisons à pans de bois datant des 17 et 18ème siècles.
Beuvron-en-Auge – Source
Trois manoirs classés sont également disséminés dans la campagne environnante, reliques de cette période faste.
En mai, la foire aux géraniums habille le village, et le Cidre se savoure en terrasse tout au long de l’année.
Café du Coiffeur sur la place de la Halle – Source
Une très charmante visite, conclue par une gorgée de cidre au soleil, qui pontait timidement le bout de son nez!
Nice week-end ! And nice photos ! Je connais bien Houlgate (j’y suis allée à deux, trois reprises peut-être?) mais je découvre vraiment son histoire à travers son article ! Comme quoi, on n’en sait jamais assez sur les endroits où l’on va. En tout cas, Beuvron-sur-Auge a peu d’habitants, comparé à Houlgate, c’est fou !
Je t’imagine bien siroter un verre de cidre, l’œil sur la mer, attablée à une terrasse… Tu penses y retourner ?
Ah oui, tu m’avais dit connaître!
On en apprend des choses grâce à Blog-Trotteurs! 😀 Sérieusement, je me suis rendue compte, à l’occasion des célébrations du 11 novembre, que notre virée à Verdun avait gravé des souvenirs très clairs en moi. En parcourant notre article d’alors, j’ai retrouvé des bribes d’info qui accompagnaient les photo dans ma mémoire. J’aime beaucoup ce que l’on a fait de ce site, sincèrement.
Effectivement, c’est minuscule! Nous avons profité de terrasses à Houlgate ET Beuvron-en-Auge, bien vu. Peut-être d’autres plages, il y en a tant à découvrir en Normandie
Merci pour ton commentaire et gros bisous!
Ah la virée à Verdun, c’est vrai que c’était quelque chose de fort. Je vais relire l’article à l’occasion. Exact, vive BT !
Émouvant, n’est-ce pas? Toute une ambiance…
Longue vie à notre petit BT 😀