Un an jour pour jour après mon retour de Guyane, me revoilà bagages à la main, prête à m’envoler à nouveau hors d’Europe. Après de longues prospections, l’opportunité de partir s’est enfin offerte : un volontariat d’une année au sein d’une association française de valorisation des échanges et de la coopération avec l’Ethiopie, travaillant en collaboration avec les collectivités du pays et les populations locales.
C’est à Débré Tabor, ville de 70 000 habitants et où l’association intervient, que je vivrais durant un an. Les projets sur lesquels j’interviendrais sont multiples : améliorer les conditions sanitaires et sociales des populations défavorisées, développer l’ouverture de la ville, réaliser des actions auprès des jeunes.
Le site de l’association – n’hésitez pas à y faire un tour, cliquez sur l’image ! :
A terme, le projet associatif veut ouvrir le chemin au développement d’une coopération décentralisée entre Débré Tabor et une collectivité française.
Source : http://www.lexilogos.com/ethiopie_carte.htm
L’Éthiopie, ou République fédérale démocratique d’Éthiopie, est un pays de la Corne de l’Afrique entouré de l’Érythrée, la Somalie, le Soudan et Soudan du Sud, le Kenya et la République de Djibouti. Avec ses 90 millions d’habitants (données 2011), c’est le deuxième État le plus peuplé du continent africain. Marquée par l’Histoire et entourée de nations au contexte sécuritaire particulièrement instable, l’Éthiopie souffre encore d’une image de pays pauvre et désertique, ravagé par la famine. Rien à voir avec l’Éthiopie d’aujourd’hui !
Le pays renferme d’incroyables richesses, ne serait-ce qu’en termes historique et culturel. Seul État africain à n’avoir jamais été colonisé, l’Éthiopie est forte d’une tradition de lutte pour l’indépendance. Constitutionnellement laïque, il fourmille de nombreuses croyances et se distingue par un riche héritage chrétien orthodoxe.
Le pays possède également une diversité incroyable de paysages où se mêlent hauts plateaux, végétation tropicale, canyons, volcans, déserts et savanes. D’ailleurs, Addis-Abeba, la capitale, est parmi les plus élevées au monde : 2 400 m d’altitude, rien que ça !
Cet article, le premier d’une longue série, signe le début d’une immersion éthiopienne de longue haleine. Bienvenue en Éthiopie, pays aux 80 peuples, entre montagnes escarpées et grands lacs, sur les terres de l’un des berceaux de l’humanité !
L’aventure commence, youpi!!!
Bisous Bourrique
Coucou mon Aurèle !
c’est parti … on te suit …
Bisous