Pour cette nouvelle édition des « Lectures au coin de l’ordi », j’ai choisi de vous présenter un conte d’Andersen récemment découvert par ma personne qui, sous ses allures guillerettes et enfantines, vous inspirera une méfiance inattendue vis-à-vis des fleurs.
Parc du Grand Blottereau, Nantes
Dans cette courte histoire figurent, par ordre d’apparition: un bel elfe, des amants impossibles, un « sinistre frère » et des plantes vengeresses, cultivées dans des conditions pour le moins inhabituelles. Mention spéciale aux centaines d’abeilles coopérantes qui contribuent à dévoiler le pot aux roses (navrée, c’était tentant).
Sans plus attendre, l’enregistrement audio de L’elfe de la rose!
(Vous noterez l’anomalie technique assez hilarante vers 8’30.)
Source: Petites histoires de jardin et autres contes & légendes, réunis par Michel Beauvais, Éditions Rustica, 2007.
Bravo ! Très belle lecture ! Je viens tout juste de finir 😉 Alors le coup de la tête tranchée, ça je ne m’y attendais pas, mais alors pas du tout, ça m’a complètement prise de court ! Quant au bug technique, il m’a valu un sacré fou rire !! Merci pour ce conte, j’écoute le suivant demain
Merci, Bourrique!
A dire vrai, c’était aussi inattendu pour moi à la première lecture. Tout est si bucolique et pacifiste, avant un meurtre soudain et une relique très curieuse. Ça dégénère trèès vite…
Pourquoi récupérer un objet facile à transporter, symbole de leur amour (la rose, peut-être?), quand elle peut avoir sa tête??? Tout à fait logique. Aucun risque que son frère la découvre, en plus.
Haha, je l’ai laissé pour cette seule raison; il est marrant et n’empêche pas la compréhension (et j’avais la flemme de tout ré-enregistrer, mais chut!).
Ça marche, tu me diras ce que tu en penses! 😀