Connemara#1 – Excursion à Clifden
Terre brulée au vent, des landes de pierres
autour des lacs, c’est pour les vivants, un peu d’enfer
jfkekkzle Connemara
jhdjsgdsgdssjdhsdes nuages noirs qui viennent du nord
kdjfksjfksjfksfksfhkshfkskcolorent la terre, les lacs, les rivières
fkelkflskflskflskfslfkslfkslkksklc’est le décor du Connemara
Non, non nous ne sommes pas en fin de K-fet de l’ENSAIA… mais bien en plein cœur du Connemara sauvage, le vrai ! Des tourbières, des collines et des landes ; lacs et montagnes se succèdent dans des paysages tachetés de bruyères.
Si l’on passe l’Irlande à la loupe, le Connemara est l’un des derniers fiefs insulaires où traditions et gaélique vont de pair. Ses paysages renferment mille richesses, du littoral aux côtes déchirées aux fiers sommets des Twelve Bens, en passant par la somptueuse abbaye de Kylemore.
Ici, vous plongez dans le berceau de nombreux folklores irlandais… D’ailleurs on raconte que lorsque la brume fond sur la tourbière et qu’un rayon de soleil tombe sur la lande, l’œil peut saisir l’éclat doré d’un pot of gold, ces trésors que gardent les Leprechauns au pied d’un arc-en-ciel naissant.
Ce week-end, SheepGirl – alias Anaïs – a rejoint Galway pour deux jours : c’est donc avec elle et mes deux colocs, Leila et Tempo, que j’ai profité du Samedi pour faire une 1e excursion dans le Connemara.
Direction ? Clifden ! Mais avant un peu de géographie…
Clifden, ou An Clochán en irlandais, est une ville située sur la côte Ouest de l’Irlande. Elle appartient au Comté de Galway et est communément appelée capitale du Connemara par sa taille, son influence et sa renommée touristique. Assise à l’embouchure de la rivière Owenglin, elle est bâtie entre mer et montagne.
En plus de son statut de station balnéaire, ses innombrables pubs, boutiques et restaurants, Clifden est le point de départ de la Sky Road, une route étroite qui ceinture la péninsule de Kingstown et donne vue sur la baie. La Upper Sky Road est celle qui offre le plus beau panorama : dominant Clifden Bay, on peut apercevoir – si le temps le permet – la côte toute entière jusqu’à l’extrême pointe de la péninsule. Amateurs de paysages, bienvenue !
***
C’est groggy que nous mettons les voiles à 8h, sac-à-dos et imper sur le dos, pour nous rendre à Coach Station. En route, une petite bruine se déploie, histoire de nous mettre dans l’ambiance. J’ai bien peur que côté météo, cette journée ne soit excessivement pourrie mais en Irlande, tout est possible, alors…
Le bus quitte Galway à 9h : nous serons à Clifden pour 10h30. Leila et Tempo s’endorment tandis qu’Anaïs et moi profitons du transport pour discuter et observer le paysage. Nous traversons Moycullen, ville bien connue avec sa fameuse route de campagne, puis passons enfin les portes du Connemara. Il suffit d’admirer la vue depuis la route : des landes et des collines, se succédant dans la brume, quelques tourbières avec les fameuses briques noires de tourbe mises à sécher pour être utilisées plus tard comme combustible et des lacs plongés dans le brouillard blanc, certains si grands qu’on ne voit pas la rive opposé.
Lorsque nous arrivons enfin à Clifden, la bruine s’est arrêtée. Alléluia ! La ville est très petite, la plupart des boutiques centrées sur les rues principales de Main Street et Market Street. Nous passons rapidement à un supermarché, histoire d’acheter de quoi survivre (comprendre : des baguettes de pain, du jambon et des chips) et puis… Top départ !
Nom : Randonnée Clifden
Longueur : 9km
Durée totale (avec les pauses) : 3h
Dénivelé : 137m
Cette promenade a largement été inspirée du site horizon-nomade.comSource : http://www.horizon-nomade.com/2013/05/30/clifden-et-la-sky-road
La randonnée débute à la croix celtique, marquant le point de départ de la célèbre Sky Road. Nous ne l’avons toutefois pas suivi longtemps : au premier croisement, nous avons tourné sur Beach Road pour voir la baie depuis le petit port de la ville. Il s’agit de Clifden Quay ; c’est ici même que la rivière Owenglin, qui traverse la ville par le Sud, se jette dans l’estuaire.
La route se poursuit le long de l’eau puis s’achève devant un café. Monstrueux cul-de-sac en perspective.
C’est Anaïs qui repère pourtant le départ d’un minuscule sentier ❶ mais nous préférons vérifier auprès des locaux. La réponse est positive : ce chemin mène tout droit au Clifden Castle que nous tenions justement à voir ! Nous nous engageons sur la petite piste qui serpente près de l’eau, grimpant bientôt de façon à surplomber la baie. La vue est sublime et la brume qui masque l’horizon est si épaisse qu’il est presque impossible de différencier ciel et mer.
Ponctuant le sentier, de nombreuses parcelles que le sentier traverse : à chaque fois, il nous faut escalader les barrières de bois. Un mini parcours du combattant !
Et puis, après une vingtaine de minutes de marche, nous arrivons sur une parcelle habitée par une vache et son veau : à notre approche, la mère lève la tête et nous fixe d’un air mauvais. Bloquées ! Le chemin traverse la parcelle et hors de question de se faire charger par une vache (non Dorine et Flora, arrêtez de sourire comme ça, non nous ne sommes pas dans les arènes d’Alcalá de Henares, non nous ne voulons pas jouer au course de vachettes) ; c’est pourquoi nous nous résignons à attendre sagement qu’elle se décide à brouter plus loin, ce qu’elle finit par faire. Maintenant ? Maintenant ! Nous traversons le champ au pas de course, le veau décampant, affolé, sur notre passage. Pas d’autre ruminant à l’horizon. Ce n’est qu’en sortant de la parcelle, refermant la barrière derrière nous, que nous avons vu ça :
No comment
La vision du Clifden Castle est surprenante : l’édifice tombe en ruine, ses murs envahis par du lierre. Impossible d’entrer à l’intérieur, des barrières nous empêchent de tenter quoi que ce soit et nous nous contentons de jeter quelques coups d’œil à travers les ouvertures des tours. Le bâtiment, datant du début du XIXe siècle, a été autrefois la résidence du fondateur même de la ville John D’Arcy.
Une autre photo, du château et le paysage de la côte :
Nous rejoignons la Sky Road via un second sentier, un peu plus boueux et traversé par un petit ruisseau : les portes du domaine de Clifden Castle passées, la Gateway Arch ❷, nous arrivons face à la colline de Mine Road.
Nous remontons ensuite la Sky Road en direction de la ville. Dernier petit détour : la petite colline où se trouve le Monument d’Arcy ❸, érigé en l’honneur du fondateur de Clifden. Alors que nous entamons la petite ascension jusqu’au sommet, le ciel vire au bleu et quelques rayons tombent sur la baie.
En haut de la colline, le monument en lui-même a peu d’intérêt ; c’est plutôt la vue panoramique qui retient toute notre attention. Clifden se tient plus loin, ses deux églises s’élevant entre les maisons. De l’autre côté, l’embouchure de la rivière Owenglin et la baie de Clifden… sous le soleil !
De retour dans la ville, nous quadrillons les ruelles principales, achetons quelques souvenirs. Le temps que le bus arrive, nous rentrons dans un salon de thé et prenons quelques pâtisseries. Ici, tout est démesuré : les éclairs au chocolat sont juste monstrueux, je peux vous le dire ! Une bombe calorique… engloutie en un éclair (jeu de mot de génie, je sais).
Le soir, Anaïs et moi sommes sorties en ville, au King’s Head où un groupe de musique se représentait. Comme d’habitude, l’ambiance était au rendez-vous. Ah, les pubs irlandais !
Ainsi s’achève notre excursion dans le Connemara. La 1e d’une longue série ?
Pour finir cet article, un petit clin d’œil musical à Estelle et Mathilde, deux super Galway Girls, qui sont rentrées en France ce Jeudi 😉
Super article, ça donne vraiment envie de vous rejoindre! Moi aussi, je veux risquer ma vie face à un taureau inattendu! (vous l’avez échappé belle, n’empêche)
Très chouettes photos, en plus. Et coucou Anaïs
Du soleil en Irelande ! Yeah =)
Vous avez eu beaucoup de chance ce jour la qd meme, quelle aventure !
Oups… J’ai melange l’orthographe francaise et anglaise de l’Irlande, milles excuses Haha
Tu peux éditer tes commentaires, tu sais Personne ne le verra,à part Bourrique.
Ils sont magiques ces paysages !!!
Moi aussi, je tenterais bien l’aventure pour un éclair méga géant !
Vivement le prochain reportage